Aputure A.lav : le micro cravate idéal pour le Mojo ?

alav1Le Rode Smartlav+ n’est peut-être plus le cravate de référence pour les smartphones. L’Aputure A.lav est en effet en mesure de lui faire sérieusement de l’ombre. Il est disponible depuis plus d’un an, mais distribué en France depuis quelques mois, et c’est en découvrant dernièrement que certains journalistes TV étrangers l’utilisaient dans leur kit de base, que j’ai décidé de le commander. J’ai bien fait : c’est une petite merveille… que je vous laisse découvrir en images et surtout en sons ci-dessous. Un conseil : branchez un casque ou une paire d’écouteurs pour apprécier.

Ses points forts ?
– un câble de 6 mètres sur un enrouleur,
– une petite interface sur batterie pour le connecter, le recharger et brancher un casque pour monitorer,
– deux câbles mini-jack différents, un TRRS pour se brancher sur un smartphone, et un TRS pour fonctionner sur un DSLR ou un enregistreur numérique,
– une bonnette pour les prises de son par grand vent,
– une belle coque de transport,
– un prix (35 €)  inférieur à celui du Rode Smartlav Plus, qui faisait figure jusqu’alors de référence.
Le meilleur reste le son, que je trouve rond et chaleureux. Les spécialistes iront consulter le test du A.lav de Curtis Judd, bien plus fort que moi sur l’analyse du son.

aputure-a-lav-lavalier-professional-microphone-for-iphone-smartphone-and-audio-recorder-with-compact-travel-case-05

Pour ceux que cela intéresse, Aputure est une société chinoise qui commence se faire un nom. Spécialisée dans la confection d’accessoires LED pour la photo (sous le nom de gamme Amaran) et la vidéo, elle s’attaque au son depuis quelques mois. Après le A.lav dont vous trouverez ici tous les détails techniques, le fabricant s’est fait remarquer récemment au NAMM avec le Deity un micro canon (shotgun) plutôt efficace et vendu moins de 450 $ sur AliExpress.

Source: Videonline

Laisser un commentaire