Voilà… C’est fait… Cuk.ch ferme officiellement aujourd’hui. Enfin… Ferme… Pas tout à fait… Disons qu’à partir d’aujourd’hui, il n’y aura plus de nouveaux articles mis en ligne.

Par contre, François Cunéo a ouvert son nouveau blog : thecuk.blog, où vous pourrez le retrouver au gré de ses humeurs, et Cuk restera en archive HTML jusqu’à ce que les eaux montantes effacent toute trace de civilisation sur Terre.

Je dois avouer que ce moment, même annoncé de longue date, est émouvant pour un ancien rédacteur comme moi, qui n’ai écrit que sur ce site là, parce que l’esprit qui y régnait me le permettait. Et je dois dire que si j’ai arrêté, un peu avant la décision de François, c’est que j’avais commencé à sentir dans l’ambiance du site, de petits empêchements préfigurant l’arrêt de la publication. Rien de grave, mais sensible comme je suis…

En tout cas : Cuk.ch est mort, vive thecuk.blog! Merci à toute la communauté des Cukiens! Quant à Modane, il continuera, peut-être, à écrire à la suite de ses archives sur Miles&jaco.com, très nouvellement créé, et pas encore mature, mais visible…

Juste une dernier mot : merci François! Et comme c’est bientôt ton anniversaire, j’exhume ce petit article, qui nous avait bien fait rire, à l’époque…

 

Né un 4 Mars

Aujourd’hui, il fait beau, le soleil brille, et une brise légère embaume du parfum des premiers bourgeons. L’humus bruisse de ses premiers insectes et une vibration légère, dans l’air, nous fait nous dire que le renouveau est en marche. Car aujourd’hui est un jour spécial : nous sommes le 4 du mois de Mars, et le 4 Mars a toujours été un jour spécial.

D’abord, dans la date elle-même. Mars porte le nom d’un dieu de toute première importance, père des fondateurs d’une des cités les plus importantes du monde : Rome. Le mois de Mars était le premier de l’année romaine, moment de la reprise des combats après l’hiver, et du renouveau donc. Mars est aussi le dieu et le mois de la fertilité.

Mars est la quatrième planète du système solaire, ce qui fait du 4 Mars une redondance.

Historiquement, le 4 Mars a toujours été une journée marquante.

C’est par exemple un 4 Mars qu’est né Antonio Vivaldi, qui, avant de devenir le fabuleux casse-bonbons des répondeurs téléphoniques, a eu une longue carrières d’estimable compositeur.

C’est un 4 Mars, 1832, cette fois,  que Jean-François Champollion rejoignit ses ancêtres. Il restera celui qui fut capable, grâce à la pierre de Rosette, de déchiffrer la Phrase gravée au pied de la pyramide de Kéops, et ce en trois langues. De là est entrée dans l’histoire la locution célèbre : “Merde à celui qui le lira”

Les présidents américains ont aussi largement subi cette influence martienne, ce qui renforce bien sûr l’importance de cette date déjà chargée de valeur et de symboles. John Adams commença sa présidence le 4 Mars 1797; et cette fripouille indigne d’Andrew Jackson le fit à la même date, en 1829. Van Buren, son vice (comme c’est bien dit) président, fut élu, lui, encore un 4 Mars, mais en 1837. Nombre de personnages politiques ont à faire avec cette date. À tel point qu’on pensa intituler le ‘Né un 4 juillet” d’Oliver Stone : “Élu un 4 Mars”. Mais on trouva le titre trop frais pour la saison. Et puis il fallait changer le scénario. Vous savez comment sont les gens d’Hollywood… Frileux… Si frileux…

C’est encore un 4 Mars qu’un Monsieur Pluche, Édouard, inventa la machine à courber les spaghettis, ce dont personne n’eut jamais rien à faire. C’est pour ce la que les spaghettis sont encore, de nos jours, rigoureusement droits. Il eut néanmoins son heure de gloire en marquant le troisième but victorieux de la finale départementale de Haute-Vienne en 1914, propulsant l’Association Sportive des Joyeux Rochechouartais au panthéon du Football amateur régional, et aussi en première ligne du premier front de la première Grande Guerre Mondiale, mais par un pur hasard.

C’est un 4 Mars, en 1988, que furent inaugurés les 673 losanges de la Pyramide de Pei, dite du Louvre. La pyramide de Pei est un chef d’oeuvre. J’en profite pour dissiper un malentendu. On a souvent dit que François Mitterrand était le commanditaire de cette oeuvre majeure. Eh bien non. C’était Steve Jobs. On peut depuis y acheter des iPhones  et autres iBidules dans le minimum d’esthétisme nécessaire. Ce qui prouve que ça valait bien le coup. Il faudra juste penser à changer la déco autour : elle commence à dater.

Encore, c’est un 4 Mars 2000 que Monsieur Sony mit en vente sa PlayStation II, dont il vendit un million d’exemplaires en 48 heures, signant par là, de façon néfaste, le déclin rapide des élites universitaires mondiales, Dora l’exploratrice ayant détrôné Albert Einstein en le faisant passer pour Chipeur le Renard.

Enfin, last but not least, comme dit l’Ennemi Héréditaire, c’est un 4 mars que naquît le musicien, photographe, enseignant, père aimant et mari fidèle, soutien efficace de l’Association pour l’Établissement du Comité Nobel à Bière, mais pas au fond du tonneau, Président Honoraire du Fond de Soutien à Modane, CCP 230685643- La Poste, France, pas de dons en dessous de 50F, Membre du Cercle Restreint des Adorateurs de  la Machine à Thé, écologiste convaincu et collectionneur maniaque de tout ce qui ressemble à un bidule techno, et qui restera dans l’histoire du web comme le créateur de ce site. Bref, je le dis, je l’annonce, je le proclame, je le crie : très bon anniversaire, François Cunéo!… Ah mais non mais!…