FCPX- Fonctions de retouches

Effacer

  • Effacer un élément dans les chutiers : del
  • Sélection du plan > del = recolle ce qui suit à ce qui précède (comble le trou)
  • Sélection du plan > Suppr : laisse les éléments en place et replace le plan effacé par de l’amorce.

Effacer une partie de plan

  • Faire un range > suppr ou del

Note : Attention : deleter un plan principal delete aussi ses plans connectés! Préférer Suppr!

Couper

Poser la tête de lecture à l’endroit pertinent > B

Inverser

Inverser deux ou plusieurs plans se fait à la souris. Il y a un automatisme dans le scenario principal, pas pour les connectés.

Remplacer

On peut remplacer un plan déjà monté par un autre. Il suffit de glisser-déposer le plan remplaçant sur le plan remplacé.

Plusieurs options apparaissent :

  • Remplacer : la durée montée remplacera la durée existante
  • Remplacer depuis le début : la durée du plan remplaçant sera prise en compte, les points d’entrée coïncideront (monter « par la tête »)
  • Remplacer depuis la fin : la durée du plan remplaçant sera prise en compte, les points de sortie coïncideront (monter « par les pieds »)
  • Audition : Voilà une des grandes idées de FCPX : quand on n’est pas sûr d’un plan, de son contenu ou de sa colorimétrie, on peut le mettre en réserve en attendant de lui faire passer un audition. Comme pour les comédiens.
  • Ajouter à l’audition : Ajouter à l’audition met le processus en route. On peut ajouter à l’audition autant de plans qu’on veut. On reconnaît une audition au petit projecteur qui apparaît en haut à gauche du plan. Il suffira de cliquer dessus pour ouvrir le carrousel des plans sélectionnés et visualiser facilement les options en cliquant dessus.

Trim

Il existe, comme sur toute station, plusieurs sortes de trim :

Ripple : C’est le trim naturel de FCPX. Il vient automatiquement en positionnant son curseur à l’extrémité d’un clip. On le tient-cliqué dans un sens ou dans l’autre pour raccourcir ou rallonger le son comme l’image.

Note : S’il est nécessaire de ne trimer que le son ou l’image, double cliquez sur le son avant  de trimer, cela donnera de l’autonomie aux deux éléments.

Mode trim / Roll : donnant-donnant. Ce qui est raccourci d’un côté est rallongé de l’autre de la même durée. n’existe que dans le mode trim et l’éditeur de précision.

Mode trim / Coulissement : Permet de bouger le plan sans changer les limites de montage. Pratique pour les resynchros labiales.

Mode trim / Glissement : permet de bouger un plan dans le montage en évitant les trous.

Éditeur de précision : en double cliquant sur la coupe, les pistes se dédoublent et laissent apparaître un outil de trim combinant Roll et Ripple