La monétisation sur SoundCloud, comment ça marche?

Si vous êtes un artiste ou un label, vous avez sûrement entendu parler de monétisation sur SoundCloud. Et sur ce site Don’t believe the Hype, on vous en parle aussi beaucoup! Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche? On vous dit tout.

Alors que SoundCloud est de nouveau sous le feu des projecteurs suite à de nombreuses takedowns et à l’offensive des Majors (menaçant même en off de fermer le service), revenons sur les efforts de monétisation et de “légalisation” entrepris par la plateforme.

Depuis un peu plus d’un an, SoundCloud a lancé un programme pour rémunérer les ayants droit grâce à de la publicité audio placée sur certains titres présents sur la plateforme (ce que l’on appelle communément la “monétisation”).

L’objectif était avant tout de calmer les Majors et éviter si possible de connaître le (funeste) destin de Grooveshark…en effet, et depuis le lancement de la plateforme, de nombreux contenus issus du catalogue des Majors (mais aussi labels et artistes indépendants) sont mis en ligne par les utilisateurs, remixés, mashupés, repris…etc., le tout sans aucune rémunération de ces mêmes ayants droit. Ajoutons à celà la volonté des labels de générer du revenu sur leur catalogue “officiel” mis en ligne par leurs propres soins, et des investisseurs de SoundCloud de plus en plus pressants pour récupérer (voir multiplier) leur mise, et la possibilité de monétiser les contenus est apparue comme une évidence (et une nécessité).

Au centre de cette stratégie, on trouve le programme appelé On SoundCloud, dont la version “Premier” permet aux ayants droit de générer des revenus publicitaires sur leur catalogue.Jusqu’ici réservé aux Majors, “gros” labels indés ou artistes indépendants à succès, ce système de monétisation s’est récemment étendu à de nombreux “petits” labels et artistes, grâce au deal conclu entre Merlin et SoundCloud en Juin 2015.

Ce qui veut dire que 20000 labels supplémentaires (ah oui quand même) ont désormais accès à la monétisation sur SoundCloud.

N’importe quel label (ou distributeur) membre de Merlin (une organisation qui représente et défend les droits des labels indépendants dans le monde entier) peut donc aujourd’hui monétiser ses titres via un process assez fastidieux dont nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes.

Et donc, concrètement, comment on fait pour gagner des sous sur SoundCloud?

 

La suite : La monétisation sur SoundCloud, comment ça marche? – Don’t believe the Hype