spg1Un grip stabilisé à deux poignées, capable d’être posé, fixé et de supporter des LED et un microphone… Devant son pedigree, j’ai commandé le SPG Plus de Feiyu Tech que je vous présentais, un peu sceptique il y a quelques semaines. Et je me suis un peu amusé avec durant les fêtes. Promesses tenues ? En grande partie, y compris -c’est une première- côté micro externe !

Commandé sur le site de son fabricant chinois, le SPG Plus est arrivé de Hong-Kong en 9 jours ! Frais de livraison DHL compris et 34 € de taxes douanières à l’arrivée, il m’est même revenu 10 € moins que si je l’avais acheté sur l’Apple Store. Spécialiste des stabilisateurs en tous genres, Feiyu Tech a en effet les faveurs d’Apple puisque le SPG Plus est le deuxième modèle référencé sur la boutique en ligne de la Pomme. Points forts : deux poignées, 4 pas de vis standard pour se fixer sur deux trépieds par exemple et une griffe flash pour y visser presque tout ce que l’on veut…

Dans mon billet de présentation du SPG Plus, je m’interrogeais sur les photos de Feiyu Tech, concernant l’usage d’un microphone externe. Nous n’avons eu aucun problème pour utiliser un Rode Video Mic Pro branché sur la prise mini-jack d’un iPhone 6S Plus via un adaptateur Rode SC4. Aucune tension, aucune gêne à noter du côté des stabilisateurs, même en actionnant le joystick. Aucun soucis, non plus avec un micro-cravate à fil long comme le Boya BY-M1 dont nous avions pris soin d’enrouler/nouer une partie du fil autour du portique du PSG Plus. Depuis, essayons de fixer un iRig Pre sur le dessus du gimbal, en utilisant quand même une rallonge TRRS enroulée autour du portique pour éviter que le câble un peu rigide de l’iRig Pre ne gêne les stabilisateurs. Je vous laisse regarder ma courte vidéo de présentation du jouet ci-dessous.

Bien sûr, ces branchements ne concernent pas l’iPhone 7, dépourvu de prise mini-jack et dont la prise Lightning est inaccessible à l’adaptateur mini-jack d’Apple, puisqu’elle est collée à un des axes du stabilisateur. Sur une de ses vidéos de présentation du SPG Plus, Feiyu montre de façon fugace (à 2m11s) un adaptateur Lightning coudé optionnel, qui libère le port Lightning afin de charger l’iPhone en tournage en le reliant à la batterie du stabilisateur. Cet adaptateur n’est malheureusement pas fourni, disponible nulle part autrement qu’en contactant le fabricant… Et de toutes façons, il ne permet pas, hélas, le branchement de l’adaptateur mini-jack d’Apple ou d’un microphone Lightning. Bref, oubliez la prise de son avec un micro externe sur l’iPhone 7 avec ce chouette stabilisateur !

Dernière fonction notable de ce stabilisateur, le suivi de personnage, comme sur le Dji Osmo Mobile, via son appli caméra gratuite FY cam pour iOS. Celle-ci nécessite évidemment de connecter le smartphone au gimbal via le Bluetooth. Et ben là, rien à faire : nous avons eu beau remettre à zéro les réglages Bluetooth de nos iPhones, nous n’avons jamais détecté le signal du gimbal pour nous y connecter… Et le support technique ne nous est pas encore venu en aide. Alors on se console en tournant à mains levées et plus stabilisé que jamais !

Source: Videonline